Le 15 janvier 2025, une intervention policière majeure a été déclenchée à Sainte-Marie après qu’un homme eut ouvert le feu sur les occupants d’un véhicule devant le restaurant McDonald’s du boulevard Vachon Nord, vers 9 h.

Le tireur a ensuite pris la fuite, forçant la Sûreté du Québec à déployer plusieurs points de contrôle dans la région afin de tenter d’intercepter le véhicule suspect. Dès le départ, les autorités n’ont pas exclu un possible lien avec la guerre entre groupes criminels qui sévit dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite à ce moment. L’enquête a été confiée à la Division des enquêtes sur les crimes majeurs.

Crédit photo: Sébastien Roy
Dans la nuit du 16 janvier 2025, vers 2 h 45, les policiers ont découvert un véhicule complètement calciné à l’intersection de la rue Pelletier et du secteur de l’aréna à East Broughton. Il a été confirmé par la suite qu’il s’agissait du véhicule utilisé par le suspect lors de la fusillade. Aucun occupant n’a été retrouvé à l’intérieur.

Crédit photo: Sébastien Roy
Les informations révélées par le Bureau d’enquête de Québécor ont indiqué que la cible des coups de feu serait Alexandre Maltais, 44 ans, présenté comme un membre des Hells Angels du chapitre de Québec et décrit comme exerçant un contrôle important sur le marché des stupéfiants dans la région de Sept-Îles. Cette révélation a renforcé l’hypothèse d’un règlement de comptes lié au crime organisé.
Au fil de l’année 2025, l’enquête s’est poursuivie. Un suspect principal, un jeune homme d’environ 18 ans, demeure activement recherché malgré la diffusion d’un portrait-robot à l’automne.

Toutefois, deux individus liés au dossier ont été arrêtés le 14 octobre 2025 : Anthony Landers, 29 ans, de Sainte-Claire, et Samuel Jourdain-Cody, 35 ans, de Québec. Ils font face à de lourdes accusations, notamment tentative de meurtre, utilisation et décharge d’une arme prohibée, voies de fait, méfaits et bris d’ordonnance. Les deux hommes sont demeurés détenus, et leurs procédures judiciaires ont été reportées à plusieurs reprises, soit du 18 novembre au 8 décembre, puis au 26 janvier 2026.
À la fin de l’année 2025, la Sûreté du Québec continue de solliciter l’aide du public afin de localiser le suspect toujours en fuite, rappelant que toute information pertinente peut être transmise de façon confidentielle au 911 ou à la Centrale de l’information criminelle.