La Ville de Rivière-du-Loup souhaite effectuer des travaux majeurs à l’intérieur du Manoir Fraser.

D’ici trois ans, une somme supérieure à 660 000 $ devra être investie pour restaurer la bâtisse patrimoniale qui est la propriété de la Ville depuis maintenant quelques années. La dernière cure de rajeunissement du bâtiment remonte aux années 90.

Des travaux de peinture, de maçonnerie, de plomberie et d’électricité devront notamment être réalisés. Le maire Mario Bastille ne cache pas qu’il aimerait que le Manoir Fraser soit éventuellement utilisable douze mois par année, ce qui n’est actuellement pas possible en raison d’un problème avec le chauffage.

« Est-ce qu’on aimerait ça pouvoir l’offrir à une ouverture de douze mois par année? Il y aurait peut-être même la possibilité de tenir un lieu de rencontre au deuxième étage, voire louer des bureaux, en lien, bien sûr, avec le manoir. On ne mettra pas un bureau de comptables, mais quelque chose qui pourrait dynamiser le manoir, et ce, douze mois par année. Parce que là, présentement, le système de chauffage n’est pas optimal, il fait hyper froid à l’intérieur », de dire le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

 

 

Pour l’aider à payer la facture des travaux, qui seront réalisés par phases d’ici 2028, la Ville de Rivière-du-Loup souhaite obtenir le support du gouvernement du Québec. Une demande en bonne et due forme au programme d’Aide aux immobilisations a été acheminée auprès du ministère de la Culture et des Communications. Si elle est acceptée et approuvée, l’aide financière permettra de couvrir près de 60 % des frais.