Mario Bastille est passé de la parole aux actes. La patinoire aménagée par une famille de la rue Stanislas-Belle à Rivière-du-Loup pourra être préservée cet hiver.

Les élus ont adopté, lundi soir, des mesures d’assouplissement au règlement de zonage afin de régir l’autorisation de patinoires temporaires en cour avant. Le maire en avait fait la promesse la semaine dernière dans la foulée de la controverse qui a fait le tour du Québec. L’élu ne cache pas que la Ville a été la cible de plusieurs commentaires désobligeants des quatre coins du Québec.

« Ça n’a pas été une semaine facile. On a reçu pas mal de bêtises. Nous ne sommes pas parfaits et nous voulons toujours nous améliorer. Avec les avancées de ce soir, nous souhaitons démontrer que nous sommes proactifs », de préciser le maire Mario Bastille. 

 

 

Le projet de règlement, qui reste à être peaufiné, permet l’aménagement d’une patinoire si elle est située à au moins deux mètres des limites du terrain, qu’elle a une superficie maximale de 300 mètres carrés et qu’elle est protégée par des bandes d’une hauteur inférieure à 1,16. Elle ne pourra être construite avant le 15 octobre et devra être retirée au plus tard le 1er mai.

Mario Bastille souhaite un règlement qui sera simple et convivial. Des consultations publiques sur le sujet auront lieu en marge de la séance du conseil du 19 janvier 2026.

L’objectif, c’est de pouvoir le permettre. Je ne veux pas que ça soit compliqué. Il faut faire en sorte que ça soit simple. Mais pour l’instant, ce qu’on dit, c’est que c’est permis pour cet hiver », de confier Mario Bastille.

 

 

Rappelons que le sujet de la patinoire en cour avant de la rue Stanislas-Belle a fait beaucoup jaser ces derniers jours, à Rivière-du-Loup. Plusieurs personnes déploraient qu’une patinoire destinée aux enfants doive être démantelée. Une pétition (signée par plus de 3 000 personnes) avait même été lancée afin que le règlement de zonage soit revu par les instances municipales.

 

À lire aussi : Mario Bastille ouvert à permettre les patinoires en cour avant