La Ville de Rivière-du-Loup a présenté et adopté lundi soir son budget équilibré de 74,9 millions de dollars pour l’année 2026.
Pour écouter le reportage de Kévin Beaulé :
Les propriétaires résidentiels verront leur taux de taxation grimper, en moyenne, de 1,86 % en 2026. Il s’agit d’une hausse inférieure à l’inflation qui se situe à 3,3 %. Concrètement, l’augmentation du compte de taxes sera de 66 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 326 134 $. Cette hausse comprend également les frais associés aux services d’aqueduc, d’égout et de la gestion des matières résiduelles. Le maire Mario Bastille parle d’un budget « optimiste ».
« Nous assumons qu’une hausse est inévitable année après année. Notre objectif demeure toutefois d’éviter, le plus possible, de recourir à une hausse trop drastique. On souhaite donc offrir de la stabilité à nos citoyens en évitant une taxation en forme de montagnes russes », de mentionner le maire Mario Bastille.
Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation, et pour éviter une hausse importante du compte de taxes, la Ville a dû diminuer de 20 % la taxe foncière, qui est maintenant établie à 0,87 sous par 100 $ d’évaluation. Par conséquence, les propriétaires dont la valeur de la résidence a augmenté de façon plus significative que la moyenne devraient observer une augmentation de taxes plus élevée.
Par ailleurs, le budget réservé au service de la dette franchit, pour la première fois, le cap des 20 %. Une somme de 11,5 millions sera injectée dans son remboursement en 2026, notamment grâce à un remboursement additionnel de deux millions en capital. L’endettement total net pourrait ainsi atteindre 71,1 millions de dollars, en baisse par rapport aux années antérieures.
« L’objectif, en gros, c’est de ne pas emprunter plus que le remboursement que l’on fait chaque année », de confier le maire Bastille.
La Ville a également prévu à son budget des sommes additionnelles pour l’embauche potentielle de nouveaux employés ainsi que pour l’asphaltage et la réparation des rues. Les travaux de réfection du pont d’Amours, prévus en 2026, permettront aussi à la Ville de toucher une compensation financière d’un million de dollars qui servira à payer le salaire des pompiers et à aménager l’édifice Rosaire-Gendron. Le budget de Transport Vas-Y sera aussi majoré de près de 80 000 $ pour maintenir les services pendant les travaux.
86.9 millions de dollars en projets dans le PTI
La Ville de Rivière-du-Loup a également présenté son programme triennal d’immobilisations. Les investissements anticipés d’ici 2028 pourraient se chiffrer à 86,9 millions de dollars, dont 30,2 millions de dollars pour 2026, si tous les projets se réalisent. Selon Mario Bastille, les sommes les plus importantes seront injectées dans la mise à niveau des équipements d’eau potable et dans l’aménagement du lieu d’enfouissement technique.
Parmi les autres projets qui figurent au programme triennal d’immobilisations, une somme de 1,3 million de dollars sera consentie dans l’achat d’un camion autopompe citerne. La Ville souhaite aussi investir 324 000 $ dans l’aménagement du Carré Dubé pour améliorer le Marché public Lafontaine, 410 000 $ pour l’amélioration du Parc des Cônes et 603 000 $ pour la mise à niveau du chalet de la Côte-des-Bains.
La réfection de la rue St-André, de St-Elzéar à St-Cyrille en incluant la ruelle Bélanger, pour trois millions de dollars ainsi que la reconstruction de la rue St-Elzéar, de St-Magloire à Lafontaine en incluant le stationnement Dubé, pour 1,8 million de dollars sont aussi dans les projets à venir en 2026.
Par ailleurs, la Ville maintient aussi, à l’intérieur du PTI, son projet de réaménagement de l’ancien marché D’Amours, qui pourrait être transformé pour accueillir le service du Greffe ainsi que des bureaux administratifs pour un montant supérieur à 8,1 millions de dollars. La réalisation de ce projet est toutefois conditionnelle à l’obtention de subventions gouvernementales.