Le Cégep Beauce-Appalaches présente un bilan très positif de la réussite étudiante pour la plus récente année, avec des résultats supérieurs à la moyenne du réseau collégial québécois.
La réussite des cours, les performances à l’Épreuve uniforme de français, ainsi que les taux de persévérance et de diplomation confirment l’efficacité des mesures mises en place.
Le taux global de réussite des cours atteint 90,5 %, en légère hausse par rapport à l’an dernier, et dépasse la cible du Plan de réussite 2019-2024.
Dès la première session, la réussite s’établit à 84,4 %, un résultat supérieur à la moyenne du réseau.
Ces données démontrent l’impact positif des mesures d’accueil et d’encadrement offertes aux nouvelles cohortes étudiantes.
À l’Épreuve uniforme de français, le Cégep affiche un taux de réussite de 92,7 %, comparativement à 82,9 % dans le réseau.
Ce résultat place l’établissement au 2ᵉ rang des collèges publics francophones au Québec.
Plusieurs programmes, dont Techniques de santé animale, Soins préhospitaliers d’urgence et Arts visuels, ont même obtenu un taux de réussite parfait.
Depuis plusieurs années, le Cégep Beauce-Appalaches se maintient parmi les établissements les plus performants à cette épreuve.
Les résultats dépassent systématiquement les cibles fixées et confirment la qualité de l’enseignement en français.
Les indicateurs de diplomation et de persévérance demeurent également supérieurs à ceux du réseau collégial.
La formation continue se distingue avec un taux de réussite des cours de 88,2 % dans l’ensemble des attestations d’études collégiales.
De nombreux projets d’aide à la réussite ont soutenu les étudiantes et étudiants des trois campus.
Centres d’aide, ateliers en ligne, tutorat par les pairs et interventions ciblées ont contribué à renforcer les compétences et l’autonomie.

La direction souligne l’engagement du personnel et la participation active des étudiants dans ces initiatives.
Le Cégep poursuivra ses efforts afin d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant, inclusif et propice à la persévérance scolaire.