Le Rimouskois Maxim Massé est maintenant en tête des meilleurs buteurs, non seulement au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, mais également de toute la Ligue canadienne de hockey.

L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi a réussi ses 25e et 26e buts de la saison lors du week-end pour aider son équipe à vaincre les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3, samedi, et les Voltigeurs de Drummondville 6-2, le lendemain.

Au sein de la LHJMQ, il devance l’attaquant des Cataractes, Félix Lacerte, par un but et au niveau de la LCH, il est maintenant à égalité avec Marek Vanecker, qui en totalise 26. Le choix de troisième ronde des Ducks d’Anaheim en 2024 pointe aussi au troisième rang des meilleurs marqueurs du Circuit Cecchini avec 45 points en 29 rencontres jusqu’ici cette saison.  

Mais contrairement à Massé, Vanecker, un choix de premier tour des Blackhawks de Chicago en 2024 et qui évolue avec les Bulldogs de Brantford de la Ligue junior de l’Ontario, a d’ailleurs été invité au camp final d’Équipe Canada junior (ECJ), afin de remplacer Michael Misa. Le deuxième choix au total du repêchage de la LNH en 2025, qui a été prêté par les Sharks de San Jose, est incommodé par une légère blessure, mais il devrait avoir le feu vert des médecins pour revenir au jeu au cours des prochains jours.

On rappel que Maxim Massé a été ignoré par Hockey Canada, tout comme Justin Carbonneau de l’Armada de Blainville-Boisbriand, lors de la sélection finale des 27 joueurs invités à prendre au camp final de l’équipe canadienne qui a lieu actuellement à Niagara Falls, en Ontario.

À lire aussi : Maxim Massé ignoré par Hockey Canada

Par ailleurs, Vanecker est le quatrième joueur de la formation de Brantford, ville natale de Wayne Gretzky, à y être présent avec les attaquants Jett Luchanko (Philadelphie), Jake O’Brien (Seattle) et le défenseur Ben Danford (Toronto), tous des choix de premier tour dans LNH. Ce qui fait en sorte qu’il y a quatre fois plus de représentants des Bulldogs que l’entièreté de la LHJMQ qui ont reçu une invitation de la part de Hockey Canada pour obtenir une chance de représenter l’unifolié au championnat mondial de hockey junior qui s’amorce le 26 décembre au Minnesota.