La municipalité de Saint-Cyprien pourrait connaître un développement significatif sur le plan de la construction résidentielle, et ce, à court terme.

La vente en processus de 19 terrains, dont les deux tiers seraient déjà marqués d’un intérêt d’acheteurs ou vendus, ainsi qu’un sondage concernant la construction de logements plains pieds adaptés, sont présentement dans la machine.

Le sondage du promoteur Construction Michael Bérubé de Trois-Pistoles, déjà en ligne, fait état de loyers à accessibilité universelle, sans escalier. Selon Jessy Levesque, les logements seront pensés et adaptés pour desservir les personnes à mobilité réduite, dont le coût de location serait de 1 500 $ par mois.

« La municipalité n’est pas au courant à savoir si, dans un premier temps, c’est quelque chose qui serait utile, serait envisageable, dans le fond, de pouvoir remplir six unités. Puis l’autre chose, c’est que ça prend un terrain. Mais souvent, quand les gens, dans le fond, ne sont pas au courant d’un projet, c’est rare que les gens vont dire, moi j’ai des terrains à vendre. Quelqu’un qui arrive avec un projet qui est viable, puis nous, dans le fond, vu qu’on est déjà en train d’en faire un, bien, pour nous, c’est un peu un copier-coller », de mentionner Jessy Lévesque.

 

 

Jessy Lévesque précise que le projet à Saint-Cyprien sera calqué sur celui présentement développé à Trois-Pistoles.

« C’est ça qu’on voulait offrir à des gens, la possibilité d’avoir une place, un appartement qui est un peu un style comme un condominium, si on veut, qui a l’impression d’être encore dans une maison, qui a suffisamment d’espace, mais des gens qui n’ont pas ce service-là. Souvent, ils sont pris avec des escaliers, ils sont pris avec des contraintes. Ça a une superficie quand même de presque 1 200 pieds carrés, quand même très fenestré. Ils n’ont pas l’impression d’être en appartement », de confier Jessy Lévesque.

 

 

Dans le cas des terrains en vente, la Municipalité devra procéder éventuellement au passage du service d’électricité, d’aqueduc et d’égouts dans ce secteur, ce qui viendra grandement faciliter la prise de décision finale des acheteurs. La réalisation, dès que possible au printemps 2026, serait la cible actuelle selon la directrice générale de la Municipalité, Margareth Pagé.