Un soumissionnaire a finalement été retenu dans le dossier de la vente des immeubles de l’Auberge La Clé des Champs à Saint-Cyprien, sous séquestre depuis septembre dernier.
Selon les propos de Sylvain Lachance, du syndic Lemieux Nolet, la situation est plus que positive. Certaines conditions juridiques restent à éclaircir, mais selon nos informations, le bail emphytéotique liant l’Auberge et la Municipalité de Saint-Cyprien ne serait pas en cause. Finalement, ce sont les offres de deux soumissionnaires conformes qui ont été étudiés par Desjardins.
Le syndic n’a pas voulu dévoiler aucune information sur la provenance de l’offre, pas plus que sur les intentions de l’éventuel acheteur. On se souviendra que le nouveau propriétaire aura l’obligation de respecter les baux signés avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, mais ne sera pas tenu de poursuivre la mission de l’Auberge, qui offrait des répits et des camps de vacances pour les personnes handicapées, à moins d’en décider autrement.
Pour Alain Denis, président de conseil d’administration de l’OBNL, il s’agit d’une bonne nouvelle qui permettra peut-être de voir la lumière au bout du tunnel. Il a toujours fait valoir l’intérêt de ses administrateurs à négocier une entente avec le nouvel acheteur pour poursuivre la mission.
Toutefois, l’organisme a dû mettre une croix sur les camps de vacances, prévus pour la prochaine période des Fêtes, en raison de l’incertitude provoquée par la situation. Toutefois, le financement pour les séjours de l’été 2026 a été accordé par le gouvernement du Québec. Les orientations du futur propriétaire viendront préciser la suite des choses.