Charles-Édouard D’Astous se souviendra longtemps de son premier match en carrière à Montréal.
Le Rimouskois a inscrit son troisième but de la saison et surtout son premier but devant parents et amis pour aider le Lightning de Tampa Bay à vaincre facilement le Canadien de Montréal par la marque de 6-1, mardi soir, au Centre Bell.
L’athlète âgé de 27 ans a complété une superbe passe de son coéquipier Nikita Kucherov au début de la deuxième période pour donner une avance de 4-0 au Lightning. D’Astous a complété la rencontre avec un but, un différentiel de +5 et cinq tirs au but et c’est sans surprise qu’il a été nommé la première étoile de la rencontre. Il a également été le deuxième défenseur le plus utilisé par son entraîneur, Jon Cooper, avec un temps de jeu de 23:46.
L’ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski avait également donner le ton à la rencontre en servant une solide mise en échec à l’attaquant du Canadien, Brendan Gallagher, en début de match.
« C’est un beau feeling de pouvoir compter à Montréal devant mes amis et ma famille. C’est un rêve de jeune enfant québécois de jouer au Centre Bell », de mentionner le principal intéressé après le match à différents médias.
Jamais repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey, Charle-Édouard D’Astous a gagné ses galons au cours des dernières années et après avoir disputé la dernière saison en Suède, il a signé un contrat à deux volets avec le Lightning de Tampa Bay en mai dernier.
À lire aussi : Charles-Édouard D’Astous sous contrat avec le Lightning
Après avoir été cédé dans la Ligue américaine lors du camp d’entraînement, il a été rappelé par le Lightning après n’avoir disputé que quatre rencontres avec le club-école du Lightning, le Crunch de Syracuse. Depuis ce temps, il s’est imposé comme un défenseur indispensable aux succès du Lightning avec une fiche de neuf points, dont trois buts, en 23 matchs dans le Circuit Bettman.
D’Astous a porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski de 2015 à 2019 et il a fièrement arborer le C de capitaine lors de la saison 2018-2019.