Le journaliste et écrivain de Trois-Pistoles André Morin est décédé la semaine dernière à l’âge de 71 ans.
André Morin a fait sa marque comme journaliste et rédacteur en chef du Journal Le Courrier de Trois Pistoles entre 1974 et 2001 et à titre de propriétaire à partir de 1992. Il s’était commis dans quelques ouvrages littéraires portant sa signature, soit Vue du large, le St-Laurent aux grandes eaux ainsi que François et l’histoire sans fin, racontant l’histoire de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Il est aussi l’auteur des essais à succès Passion Maisons I et II, en plus du roman Le bleu du ciel, tous publiés aux Éditions Trois-Pistoles.
Dans un texte hommage publié vendredi dernier par Mathieu Barrette, on rappelle qu’André Morin est né en 1954 à Rivière-Trois-Pistoles, a fait son cours classique en terres pistoloises, pour ensuite poursuivre ses études en lettres à Québec, avant de revenir dans la région. Il aura été de tous les grands épisodes de Trois-Pistoles, couvrant les moments fondateurs, comme les blessures.
Collaborateur régulier à Ciel FM dans les années 90 et des hebdomadaires Info Dimanche et L’Avantage, il a été l’un des plus engagés journalistes de la région, privilégiant l’information de qualité, l’utilisation appropriée de la langue et la reconnaissance des régions comme vecteur de changement. André Morin a aussi été grandement impliqué avec la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles dans la numérisation complète du Journal Le Courrier, fondé en 1961 et dont la dernière parution a eu lieu en 2001.
En 2003, André Morin a rejoint Victor-Lévy Beaulieu aux Éditions Trois-Pistoles en tant qu’adjoint à l’éditeur, où il resté jusqu’en 2017.
Durant sa retraite, il s’est vastement impliqué au sein du comité de rédaction de la revue annuelle l’Écho des Basques, dans laquelle il a publié plusieurs articles, et plus récemment pour le calendrier de 2026 de la Société d’histoire.
Avec la collaboration de Mathieu Barrette