La MRC de Manicouagan a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires 2026 au montant de 9 142 000 $.
Il s’agit d’une hausse de 900 000 dollars par rapport au budget réel de cette année.
Cela s’explique en partie par le chevauchement des sommes déjà allouées au Fonds régions et ruralité par le gouvernement du Québec et leur renouvellement en 2025.
Le fonctionnement de l’aéroport, sous la gestion de la MRC, devrait entraîner un déficit anticipé de 425 000 dollars.
Ce manque à gagner est cependant moins élevé que celui de cette année par 165 000 dollars, parce que les revenus aéroportuaires devraient être plus élevés et les charges d’exploitation moins importantes.
D’autre part, les contributions des huit municipalités qui reçoivent des services de la MRC s’élèveront à 1 180 000 dollars.
Cette contribution est affectée au travail de développement économique assuré par ID Manicouagan, à la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, à l’évaluation foncière des petites municipalités, aux arts, au service des pinces de désincarcération, au service d’urgence en milieu isolé et au fonctionnement de la MRC et de l’aéroport régional.
Quant au budget 2026 du Territoire non-organisé, administré séparément de celui de la MRC, il s’élève à près d’un million et demi de dollars, en hausse de 15 000 par rapport à cette année.
Le taux de taxation des propriétaires de chalets reste stable l’an prochain à 72 cents par tranche du 100 dollars d’évaluation.