Pascal Bérubé déposera d’ici quelques semaines un deuxième projet de loi d’intérêt privé dans le dossier de la traverse à Rivière-du-Loup.

Le député péquiste a accepté de parrainer la démarche, qui n’avait pas été couronnée de succès lors d’une première tentative plus tôt en 2025. Avec ce projet de loi d’intérêt privé, Pascal Bérubé souhaite permettre à la Ville de Rivière-du-Loup d’obtenir, entre autres, toutes les études dans ce dossier.

« Je vous confirme que je vais redéposer, très bientôt, un projet de loi privé à la demande de la Ville de Rivière-du-Loup pour avoir les informations », de confirmer le député péquiste.

 

 

Par ailleurs, questionné à savoir si le Parti Québécois fera marche arrière en priorisant Rivière-du-Loup au détriment de Cacouna s’il est porté au pouvoir en octobre 2026, Pascal Bérubé a été nuancé dans sa réponse. Selon lui, il serait irresponsable de promettre quoi que ce soit à ce stade-ci.

« Avant la campagne électorale, on aura une décision à prendre sur la base de ce qu’on aura comme informations. Est-ce qu’il est trop tard compte tenu de ce qui est engagé? Je faisais le choix de Rivière-du-Loup avant. Là, la décision est prise, puis le temps avance. Il y a encore dix mois de travaux qui vont se faire. Je ne peux pas prendre un engagement tout de suite qui serait responsable. On va certainement statuer, mais sur la base de toutes les informations qu’on peut nous donner. Je ne voudrais pas juste dire ça pour que ça paraisse bien. Il y a déjà un autre parti qui vient faire ça à Rivière-du-Loup souvent. On est plus responsable que ça », de préciser Pascal Bérubé.

 

 

D’autre part, Pascal Bérubé se range derrière le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. Il milite aussi pour l’élargissement du tronçon entre Rimouski et Mont-Joli. Selon le député de Matane-Matapédia, les deux projets peuvent se réaliser en parallèle sans aucun problème.