La date ciblée pour une reprise des activités à l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup approche rapidement.
En octobre dernier, le directeur général, Steve Michaud, espérait une relance le 5 janvier 2026. À un mois jour pour jour de cette date, rien n’indique que les employés seront appelés à effectuer un retour au travail.
Rejoint par notre service de nouvelles, Steve Michaud a mentionné n’avoir aucune nouvelle à divulguer cette semaine. Au bureau d’Amélie Dionne, le message est similaire. Selon une attachée politique de la députée et ministre, le dossier est toujours à l’étude et chaque nouvelle étape est prise en considération dans l’analyse. Elle ajoute que la députée est en contact avec les dirigeants de l’entreprise ainsi qu’avec le cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette. Une étude de marché a été lancée en octobre dernier, mais les résultats se font attendre.
Daniel Cloutier, directeur québécois chez Unifor, ne cache pas son inquiétude. Plus les jours passent, moins il croit à une relance au début de l’année 2026. Il assure ne pas être dans le secret des dieux. Il est en attente, comme plusieurs autres intervenants dans le dossier.
« On est dans l’incertitude. On n’a pas énormément de nouvelles. On sait que l’employeur est en discussion avec les gouvernements pour recevoir de l’aide. On ne sait pas si ça se concrétise ou pas. Et on n’a pas eu d’informations précises de l’employeur à savoir est-ce que les activités reprennent tel que prévu le 5 janvier », de mentionner Daniel Cloutier.