Timmy Therrien, 42 ans, a comparu mercredi et jeudi au palais de justice de Saint-Joseph pour son enquête sur remise en liberté.
Il fait face à de nombreux chefs, dont conduite dangereuse, voies de fait armée sur un policier, usurpation d’identité d’une personne décédée, recel, vols de véhicule et bris de probation.
Les policiers l’avaient intercepté le 26 septembre vers 2h40, à Scott, après avoir constaté qu’un F-150 n’était pas autorisé à circuler. Therrien a menti sur son identité et lorsqu’on l’a informé que le véhicule serait remorqué, il a démarré brusquement en fonçant sur la voiture et le policier. Une poursuite a suivi, atteignant 153 km/h dans une zone de 50 km/h, avant que les agents ne le perdent de vue. Vers 3h30, un témoin a signalé un accident impliquant le F-150 où ses cartes d’identité ont été retrouvées. Dans le district de Mégantic, il est aussi accusé de vols de véhicules, dont deux roulottes, et du vol d’une remorque.
La Couronne a rappelé ses antécédents, incluant sa condamnation de 2012 pour voies de fait graves, lui valant 6 ans et 6 mois de pénitencier, ainsi que sa condamnation de 2020 pour voies de fait avec lésion, harcèlement, introduction par effraction et incendie criminel, pour laquelle il a reçu 66 mois de détention. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté tandis que la Défense proposait une thérapie fermée de six mois pour ses dépendances. La juge a estimé que la détention est nécessaire pour protéger le public, considérant le risque qu’il représente. Therrien restera détenu jusqu’à la suite des procédures et reviendra en cour le 12 décembre.