Miracle de Noël avant le temps? Contre toute attente, un chat de Rivière-du-Loup, qui avait disparu il y a plus de deux mois, a récemment été retrouvé à près de 15 kilomètres du confort de son foyer.

Baptisé Tintin, l’animal n’était pas revenu d’une escapade datant du mois d’octobre, semant l’inquiétude au sein de sa famille, notamment en raison du fait que l’animal devait prendre quotidiennement une médication liée à un problème cardiaque. Ses propriétaires croyaient alors qu’il succomberait rapidement à la suite de complications liées à sa condition. Plus de 60 jours plus tard, sa propriétaire, Catherine Roy, consulte une publication sur les médias sociaux identifiant un chat errant récupéré dans la portion ouest de Notre-Dame-du-Portage. Après un bref appel vidéo qui a confirmé l’identité du chat disparu et un périple en voiture, la famille était réunie avec son compagnon. La famille s’explique mal comment l’animal a pu parcourir toute cette distance.

« À 15 kilomètres, lui, il a été retrouvé à la pointe ouest de Notre-Dame-du-Portage, dans la rue des Plateaux. Ce n’est pas à côté. C’est sûr que mon chat n’a pas pris une marche jusqu’à là-bas. C’est sûr, sûr, sûr, sûr qu’il a été déporté volontairement ou involontairement », de dire la propriétaire du félin.

 

 

Une visite chez le vétérinaire a par ailleurs confirmé que l’animal était en bonne forme, n’ayant pas perdu de poids et n’étant pas déshydraté après son aventure. Selon sa propriétaire, cette situation s’explique par le talent naturel de chasseur de son félin qui ramenait parfois ses prises sauvages à la maison. Consciente de sa chance, Catherine Roy remercie d’ailleurs les personnes qui prennent le temps de prendre contact avec des propriétaires d’animaux errants en l’absence d’un cadre officiel (lire ici, SPA) pour ce genre de situations dans la région du KRTB.

« Souvent, je trouve qu’on voit ça sur plusieurs groupes. Je vois des gens qui postent un animal mort ayant été retrouvé. Ça, c’est quelque chose que j’aurais aimé aussi. Si quelqu’un avait trouvé mon chat mort sur le bord d’un chemin, tu mets la photo, tu dis ce chat-là a été retrouvé. On peut chercher à un endroit, mais là, il n’y a pas d’outil centralisé. Il y en a plein, mais ce n’est pas tout le monde qui est au courant », de mentionner Catherine Roy.