L’Océanic de Rimouski pourra au moins compter sur un représentant lors du mondial junior.

L’attaquant Dovydas Jukna représentera la Lituanie au Championnat mondial des moins de 20 ans, Division 1 – Groupe B, qui se déroulera du 8 au 14 décembre à Milan, en Italie. Ce tournoi impliquera cinq autres pays, soit le Japon, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne et le pays hôte, l’Italie. La Lituanie disputera son premier match face aux hongrois, le 8 décembre, à 14h, heure du Québec. 

En raison de sa participation au tournoi, Jukna ratera les matchs de L’Océanic avant la pause des Fêtes. Il a récolté jusqu’ici neuf points, soit trois buts et six mentions d’aides en 25 rencontres.

Le jeune athlète de 18 ans en est à sa première saison en Amérique du Nord, lui qui a été choisi par l’organisation bas-laurentienne lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey, l’été dernier.

Il faut dire que Jukna s’est souvent illustré sur la scène internationale par le passé. L’an dernier à ce même tournoi, alors que la Lituanie compétitionnait en Division 2, il avait récolté sept points en cinq matchs pour mener son équipe à la conquête de la médaille d’or. Ce triomphe a permis au pays de grimper en Division 1 cette année.

Au moment d’écrire ces lignes, l’attaquant Raphaël Achermann et le défenseur Luca Nappiot n’ont toujours pas reçu l’appel de la Suisse pour prendre part au Championnat mondial junior principal qui se tiendra au Minnesota à partir du 26 décembre.

À noter que la formation suisse sera dirigée par un ancien de l’organisation de l’Océanic, Jan Cadieux.