Après des années de tergiversations, le projet d’aménagement urbain de l’entrée nord-ouest de la ville de Rivière-du-Loup est véritablement sur les rails.

Annoncé en novembre 2024, le projet de l’entreprise CB4S de Saint-Arsène prend forme. C’est ainsi que l’entrepreneur David Dubé nous apprenait mardi matin que l’officialisation de la vente du terrain, évalué à 2,6 millions de dollars et appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup, se ferait le 10 décembre prochain. Les délais s’expliquent par les nombreuses obligations techniques reliées à la promesse d’achat, telles que les tests de sol et le lotissement projeté. C’est ainsi que des travaux préparatoires sont remarqués depuis quelques semaines sur l’immense terrain. Ces travaux serviront à la mise en chantier d’un premier bâtiment regroupant commerces et logements.

« Présentement, dans ma possession, j’ai une promesse d’achat pour le premier lot qui est sur le coin de la rue Fraser et du boulevard de l’Hôtel-de-Ville pour un projet. Nous, on a pris de l’avance, sachant que les travaux allaient débuter cet hiver. Ce qu’on a fait, on a donné un mandat à un entrepreneur en excavation pour aller effectuer les travaux préparatoires au projet, et ce, pour ne pas avoir besoin de décaper la portion végétale en pleine période hivernale où il y a de la gelée. C’est la portion qui gèle le plus, qui est la plus dure à décaper, mais on le fait avant que ça gèle », de préciser David Dubé.

 

 

Il ne faudra pas attendre bien longtemps, soit au début de 2026, pour que les travaux de construction débutent à l’angle de la rue Fraser et du boulevard de l’Hôtel-de-Ville.

« Les vrais travaux de construction, dont l’excavation des fondations pour la structure du bâtiment, devraient débuter, en principe, au mois de février », de mentionner le promoteur.

 

 

David Dubé indique que plusieurs personnes intéressées se sont manifestées dans la dernière année pour développer un projet d’affaires dans le nouveau secteur, et ce, simplement par le phénomène du bouche-à-oreille. Du même coup, il ajoute que le mouvement de la machinerie dans les dernières semaines a amené son lot d’appels de personnes intéressées à en savoir plus sur l’échéancier concernant les logements, qui font partie intégrante du plan d’aménagement souhaité dès 2018 (commerces au rez-de-chaussée et logements à l’étage).