Des pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés, mardi midi, à porter assistance à une femme en détresse se déplaçant en planche à pagaie sur les eaux du fleuve Saint-Laurent.

L’incident s’est produit à la hauteur du Parc de l’Anse à Notre-Dame-du-Portage. À l’arrivée des secours, un homme tentait déjà de porter assistance à la femme, visiblement en difficulté. Les pompiers ont rapidement pris le contrôle de la situation, utilisant notamment un Polar 75, un bateau gonflable spécialisé en sauvetage nautique, pour venir en aide à la femme, mais également à l’homme.

« Compte tenu des vents assez forts et du grésil sur le fleuve, la dame n’était pas en mesure de regagner la berge. À l’arrivée des pompiers, un homme était déjà dans l’eau, avec une combinaison dry suit, pour lui porter secours. Les pompiers ont été en mesure de ramener, sain et sauf, l’homme et la femme sur la terre ferme », de mentionner Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

 

Ce sont huit pompiers qui ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont été assistés par les policiers de la Sûreté du Québec ainsi que par des ambulanciers. L’opération, qui a duré pendant près d’une heure, a été couronnée de succès. À son retour sur la rive, la femme a été examinée, par mesure préventive, par les autorités. Elle s’en tire sans blessure ni engelure.