L’octroi de baux de villégiature sur les terres publiques sera soumis à une hausse des tarifs de loyer dès le premier janvier prochain, pour tenir compte de l’évolution du marché immobilier.

Le gouvernement Legault apporte donc des modifications à sa réglementation sur la vente, la location et l’attribution d’un bail.

Le prix du loyer minimal d’un bail de villégiature passera ainsi progressivement de 343$ à 500$ par année jusqu’en janvier 2028.

Les loyers minimaux sont désormais modulés selon l’usage de la terre louée : cela s’échelonne de 300$ pour les baux d’abris sommaires à 600$ pour les baux commerciaux, agricoles et industriels.

La Manicouagan compte plus de 2 500 baux de villégiature situés sur son Territoire non-organisé.

C’est que depuis 15 ans, la valeur de référence moyenne des terrains de villégiature a grimpé de 128%, alors que le loyer minimal n’a pas suivi la même cadence de l’indexation annuelle et n’a augmenté que de 32%.

Combinée à la hausse du marché immobilier, cette situation occasionne des pertes de revenus pour les MRC et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Selon Philippe Poitras, directeur de la gestion foncière à la MRC de Manicouagan, la hausse de loyer devrait permettre de bonifier les sommes allouées dans le Fonds de mise en valeur de la gestion foncière qui contribue à l’amélioration des chemins multiusages.