Une pluie de 4219 toutous et 30 lancers sur le filet adverse n’ont pas suffi et l’Océanic de Rimouski a vu sa séquence victorieuse prendre fin à quatre.

Les hommes de Joël Perreault se sont inclinés par la marque de 2-1, dimanche après-midi, face aux Cataractes de Shawinigan devant 3063 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life lors du traditionnel match du lancer du toutou.

Les partisans ont dû attendre en fin de deuxième période pour pouvoir lancer les peluches sur la patinoire lorsque Luke Patterson a déjoué le gardien des Cataractes Philippe Boucher. Le vétéran de 20 ans a réussi son troisième but de la saison lors d’une supériorité numérique et 4219 toutous ont inondé la glace du Colisée. Ce fut cependant le seul moment de réjouissance pour les Bas-laurentiens qui ont été incapable de signer une cinquième victoire consécutive.

Aucune des deux équipes n’a réussi à s’inscrire au pointage lors des 20 premières minutes de jeu dans une période où les locaux ont largement eu l’avantage. L’Océanic a dominé 14-3 au chapitre des tirs, mais Philippe Boucher a été intraitable devant son filet.

Les visiteurs ont ouvert la machine au début du deuxième engagement en inscrivant deux buts rapides. Mathieu Plante a déjoué Mathis Langevin lors d’une supériorité numérique et à peine deux minutes et une seconde plus tard, Vince Elie a inscrit son 11e filet de la campagne pour porter la pointage à 2-0 en faveur des Cataractes.

Il aura fallu attendre la fin de la deuxième pour voir l’Océanic s’inscrire au pointage et voir une avalanche de toutous déferler sur la glace du Colisée Financière Sun Life sur le but de Luke Patterson. Quelques instants auparavant, Oliver Czaja a été victime d’une mise en échec par derrière de la part de Mathieu Plante et après consultation des officiels, le joueur des Cataractes n’a écopé que d’une punition mineure.

En troisième, les hommes de Daniel Renaud ont résisté à toutes les attaques des joueurs de l’Océanic en zone adverse. Ils ont même été en mesure d’empêcher les locaux de profiter d’un avantage numérique de quatre minutes. L’Océanic a tenté le tout pour le tout en fin de match et contrairement au match de vendredi, l’équipe fut incapable de créer l’égalité.

Malgré la défaite, Mathis Langevin a bien fait devant la cage des siens en stoppant 15 des 17 tirs des Cataractes. Pour sa part, Philippe Boucher a excellé en stoppant 29 rondelles pour mériter la deuxième étoile du match.

Une fois de plus, l’avantage numérique de l’Océanic a été anémique. Même si le seul but de l’équipe fut réussi avec un homme en plus, les Bas-laurentiens n’ont pas été en mesure de profiter d’une supériorité numérique double en troisième période. Depuis le début de la saison, ils affichent le pire pourcentage d’efficacité en avantage numérique avec un taux de réussite à seulement 12,8%. 

À noter que le défenseur Olivier Théberge a été rappelé dans les dernières heures pour pallier les absences de Jack Martin et Connor Sturgeon. Retranché à la fin du dernier camp d’entraînement, l’arrière âgé de 20 ans passera les prochaines semaines dans l’entourage de l’équipe.

À lire aussi : Olivier Théberge et Anthony Gaudet retranchés

L’Océanic disputera ses deux prochains matchs sur la route cette semaine en rendant visite aux Olympiques, jeudi soir, au Centre Slush Puppie de Gatineau. Le lendemain, la formation bas-laurentienne se frottera à l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d’excellence Sports Rousseau.