La date du référendum sur le projet de regroupement entre la Ville de Trois-Pistoles et la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges sera finalement repoussée à une date ultérieure.

Réunis en séance extraordinaire vendredi midi, les élus de Notre-Dame-des-Neiges ont adopté à l’unanimité une résolution. La date de reprise n’a toutefois pas été confirmée. Les élus vont prendre le temps d’analyser leurs options. Ils se donnent jusqu’en 2028 pour tenir un référendum sur la question de la fusion avec la ville voisine de Trois-Pistoles. Le maire Charles Lavoie assure qu’une nouvelle date sera connue plus tôt que tard, sans toutefois confirmer que l’exercice démocratique sera tenu en 2026.

« La date du référendum sera discutée au sein du conseil municipal dans les prochaines semaines. Celle-ci vous sera communiquée une fois la décision fixée. Notez que celui-ci respectera la période d’occupation des résidents saisonniers, donc le référendum sera remis à une période plus propice en dehors de la période hivernale », peut-on lire dans un avis à la population publié vendredi après-midi par la Municipalité.

Le possible report du référendum a été objet de débats dans les dernières semaines, notamment sur les médias sociaux. Qui plus est, plusieurs citoyens ont ouvertement exprimé leur désir de voir l’exercice être repoussé lundi dernier, lors d’une séance du conseil. Diverses raisons ont alors été évoquées.

Rappelons qu’à la base, le référendum devait avoir lieu le 14 décembre, avec une journée de vote par anticipation prévue une semaine plus tôt, soit le 7 décembre.