La MRC de Manicouagan se dit stupéfaite des sommes dérisoires accordées par la Société d’habitation du Québec dans son Programme RénoRégion en 2025-2026.
Le budget octroyé s’élève à 21 200 dollars pour l’ensemble des citoyens à faible revenu dont la résidence a besoin de réparations.
Pire encore : les trois autres programmes d’aide, soit pour l’adaptation de domicile, pour l’amélioration des maisons d’hébergement et pour rendre accessibles aux personnes handicapées les petits établissements, ne reçoivent aucun sou pour la prochaine année.
Le préfet Guillaume Tremblay indique que depuis 2022, 100 000 dollars étaient accordés annuellement pour le Programme RénoRégion, dont la MRC est mandataire au nom de la SHQ, comme pour les trois autres programmes d’aide domiciliaire.
Après vérification auprès de la direction des programmes de la Société d’habitation du Québec, il appert que les montants distribués sont calculés en fonction des sommes accordées au public lors de l’année précédente.
Or, le poste de coordonnateur de projets de la SHQ à la MRC s’est retrouvé vacant entre juin 2022 et novembre 2024, ce qui a empêché l’octroi de subventions aux projets régionaux, sauf un qui s’est trouvé finalisé.
Guillaume Tremblay estime que les citoyens de la Manicouagan sont désavantagés par ce calcul qu’il qualifie d’incohérent et d’aberrant, et qui pénalise les 23 personnes en attente sur la liste des demandes.
Le préfet qualifie d’ailleurs l’ensemble des démarches citoyennes comme semblable au ‘parcours du combattant’, notamment pour trouver un entrepreneur.
Les travaux requis aux propriétés des personnes vulnérables touchent surtout l’isolation, en raison de toitures qui coulent, de la présence de moisissures, d’infiltrations d’eau et de portes et fenêtres à changer.
La résolution a été envoyée au premier ministre, à la ministre responsable de l’Habitation, à la SHQ et aux deux députés de la Côte-Nord.