La MRC de Montmagny a adopté mercredi soir un budget 2026 de plus de 8 M$, confirmant la poursuite des grands chantiers amorcés ces dernières années.

Les quotes-parts atteignent 3,7 M$, une hausse réelle de 6 %, notamment liée aux responsabilités en aménagement, environnement et sécurité publique. Le financement du transport collectif passe à une nouvelle quote-part de 165 000 $. L’année 2026 marquera aussi un virage technologique, avec l’intégration d’outils numériques, dont des projets en intelligence artificielle, et l’analyse d’un nouveau logiciel comptable.

En développement territorial, la MRC fera avancer la révision du schéma d’aménagement, le Plan climat, le PDZA, l’inventaire patrimonial et la planification de deux projets éoliens. Les initiatives touristiques, culturelles et la stratégie « Probablement Probable » se poursuivent.

Lors de la même séance, Frédéric Jean a été réélu préfet par acclamation, tout comme Bruno Gagné, reconduit au poste de préfet suppléant. Enfin, les bureaux de la MRC seront fermés du 19 décembre au 4 janvier pour la période des Fêtes.

Sur la photo, de gauche à droite, MM. Bruno Gagné, préfet suppléant et Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny