Le CISSS Côte-Nord, le Centre intégré de santé et de services sociaux, a inauguré mardi son Unité de réadaptation comportementale intensive à Baie-Comeau, appelée à juste titre La Petite boussole.
Il s’agit d’une ressource de six places avec chambres et salles de jeux qui permet depuis juin dernier à des jeunes de 5 à 17 ans aux prises avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique de reprendre une nouvelle routine plus stable.
Située rue Leventoux, près du centre-ville Mingan, dans une maison, propriété du CISSS, qui servait jusqu’à 2018 de ressource intermédiaire, La Petite boussole se veut réduire les comportements qui nuisent à la participation sociale, soutenir les familles épuisées et favoriser le développement des pensionnaires temporaires pour un retour dans leur milieu.
Comme l’indique Karine Landry, directrice des programmes en déficience au CISSS, la moyenne de séjour se situe entre trois et six mois, dans un contexte qui s’avère moins institutionnel et qui valorise l’autonomie.
La nouvelle unité répond à un besoin selon Karine Landry pour permettre aux jeunes d’évoluer dans un milieu sécuritaire et adapté, avec une vingtaine d’intervenantes capables d’intervenir jour et nuit, dont 12 sont présentement recrutées.
Le projet La Petite boussole bénéficiera d’une aide de 1,2 million de dollars annuellement du Ministère.
Mélanie Talbot, directrice adjointe aux programmes, souligne aussi l’importance d’assurer un suivi après le séjour dans l’unité de réadaptation jeunesse.