La mise à jour économique confirme plusieurs mesures pour soutenir les PME et les travailleurs, dont 1,9 G$ pour réduire les cotisations des employeurs aux RRQ et RQAP touchant 280 000 entreprises.

Un congé de cotisation du Fonds des services de santé est accordé aux secteurs forestier et agricole, représentant une baisse annuelle de 6300 $ pour des employeurs de Chaudière-Appalaches et contribuant au maintien de 15 000 emplois. Québec confirme aussi 45 M$ pour assurer l’accès au réseau Accès PME, incluant le financement du Conseil économique de Beauce.

Pour les travailleurs, une baisse de 13 % des taux du RQAP et de 0,20 % du RRQ dès le 1er janvier générera 378 M$ d’économies en 2026. Le gouvernement annule la hausse du taux d’inclusion des gains en capital et maintient les investissements visant à réduire le fardeau fiscal, comme la baisse des taxes scolaires, la réduction d’impôt et l’augmentation des allocations familiales. D’autres mesures incluent le maintien des tarifs de garde réduits, un crédit d’impôt de 2000 $ pour les aînés et un rehaussement du financement des programmes d’adaptation domiciliaire et du programme RénoRégion.

Selon Samuel Poulin, ces gestes consolident la compétitivité économique et soutiennent directement les entreprises et travailleurs de la Beauce.