La Maison Pierre-Lacroix de Sainte-Marie, classée patrimoniale depuis 1978, a été vendue 1 $ à la municipalité après que son administration eut été incapable d’assumer les coûteux travaux requis depuis les inondations de 2019.
Construite entre 1820 et 1830, elle est considérée comme l’unique maison familiale en pierres des champs encore existante en Beauce. Les rénovations, estimées à plus de 1,5 M$, excédaient les limites permises par les règles de reconstruction et exigeaient des autorisations municipales et ministérielles.
D’abord refusée, la proposition d’achat faite à la Ville a finalement été acceptée après l’intervention du ministère de la Culture, qui a constaté un manque d’entretien compromettant la pérennité du bâtiment.
La Ville souhaite maintenant réhabiliter la maison afin de la rouvrir au public, en s’attaquant notamment aux fenêtres, à la toiture, aux portes et à la ventilation. Les travaux, évalués pour l’instant à 400 000 $ sur trois ans, pourraient augmenter selon les normes patrimoniales à respecter.
Avant sa fermeture, la Maison Pierre-Lacroix accueillait des activités permettant de découvrir la vie beauceronne du 19e siècle. L’ancien administrateur, Alain L’Heureux, se dit soulagé que la Ville prenne désormais en charge ce patrimoine.
Source: Le Quotidien