La mise à jour économique du gouvernement Legault, prévue pour mardi prochain, a fait sortir dans les rues les différents syndicats et groupes communautaires de la Manicouagan mardi avant-midi, en même temps que d’autres ailleurs au Québec.
Quelque 25 de leurs représentants, sous la bannière Coalition Main rouge, ont manifesté devant le bureau de comté du député caquiste Yves Montigny, sur la rue Bossé, qui se trouvait absent.
Le regroupement dénonce les coupures budgétaires que cet énoncé économique du 25 novembre laisse planer.
Pour Michel Savard, coordonnateur de la Table des groupes populaires, les compressions et le gel des subventions décrétées par le Conseil du Trésor font craindre un nouvel effritement du filet de sécurité sociale consacré aux plus démunis.
Diverses solutions sont pourtant mises de l’avant selon M. Savard pour redresser la santé financière de la classe moyenne, comme l’établissement de neuf paliers d’imposition.
Du côté de la CSN, sa vice-présidente régionale, Anouk Lévesque, réclame que le gouvernement du Québec change de cap.
Elle croit aussi que l’État se prive de milliards de dollars lorsqu’il accorde des baisses d’impôts aux plus riches et en trouvant des sommes pour des projets, comme Northvolt, qui ne tiennent pas la route.
Syndicats et organismes tiendront une manifestation provinciale à Montréal le 29 novembre.