Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite offrir une offre de soins et services mieux adaptée aux besoins de la population.

Du même souffle, Jean-Christophe Carvalho confirme qu’il n’a pas l’intention de fermer les urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook, tout en soutenant que le statut quo n’est plus une option. Le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent a effectué cette promesse jeudi matin dans une mise à jour, qui était très attendue, concernant l’avenir des établissements de la région des Basques et du Transcontinental.

« Nous tenons à rassurer la population : il n’est pas question de fermer ces deux installations. Le nouveau modèle que nous souhaitons à terme mettre en place repose sur des principes qui pour nous, comme pour la population, sont incontournables : une offre de soins et services disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7; la reconnaissance que la population du Bas-Saint-Laurent, comme partout ailleurs sur le territoire québécois, a droit à des soins et services de qualité, en adéquation avec ses besoins; et la nécessité d’aligner ces mêmes besoins avec la disponibilité des ressources, et ce, dans un contexte où la main[1]d’œuvre est rare et que la pression sur les équipes en place est importante », de dire Jean-Christophe Carvalho. 

Le dirigeant ajoute toutefois que la mise en place d’un nouveau modèle est nécessaire. Ce dernier sera mieux adapté pour répondre aux besoins de la population afin d’assurer la pérennité de l’offre de soins et de services. Ce nouveau modèle reposera sur des principes mettant en vedette une offre de soins et services disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Jean-Christophe Carvalho ajoute que la population du Bas-Saint-Laurent a droit à des soins et services de qualité, en adéquation avec ses besoins et la nécessité d’aligner ces mêmes besoins avec la disponibilité des ressources, et ce, dans un contexte où la main-d’œuvre est rare et que la pressions sur les équipes en place est importante.   

« C’est donc par un dialogue ouvert et constructif avec tous nos partenaires, tant au sein de notre organisation que dans les communautés des deux secteurs, que nous mettrons en place un nouveau modèle pour les gens du Bas-Saint-Laurent », a conclu le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.