Ils étaient près d’une trentaine de citoyens lundi soir à la séance du conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau à demander à ce que le service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite soit amélioré.
Les initiateurs de cette contestation ont présenté aux élus une pétition avec 1 668 signatures.
Ils dénoncent le manque de fiabilité du service d’autocar pour les personnes handicapées, opéré par le Groupe de la Côte, qui comporte depuis quelques semaines son lot d’annulation de trajets de dernière minute, en plus de l’absence totale de transport les soirs et les fins de semaine et de la difficulté à se rendre dans les localités périphériques.
Les personnes handicapées considèrent que ces conditions contreviennent au droit fondamental à la mobilité et se sentent discriminées.
Annie Boisseau représentait devant les élus l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord.
La municipalité vient de renouveler pour un an le contrat de service avec le Groupe de la Côte mais a constaté les difficultés que rencontre cet organisme à but non lucratif à desservir sa clientèle parce qu’il éprouve une pénurie de main-d’oeuvre et compose avec la désuétude des autocars, qui occasionnent effectivement des bris de service fréquents.
Le maire Michel Desbiens dit très bien comprendre la situation des deux côtés et demande au comité municipal des transports de préparer une analyse afin de lancer un appel d’offres pour l’octroi d’un nouveau contrat fin 2026, qui tiendrait compte des doléances de l’Association des personnes handicapées.
D’ailleurs dans l’immédiat, le conseil municipal a accordé une subvention de 30 000 dollars afin d’aider le fournisseur à éviter un bris de service.
Jean-Eudes Poirier, ancien coordonnateur de l’Association des handicapés adultes, a aussi pris la parole parmi les gens qui faisaient salle comble afin de donner du poids à cette pétition.