Le Bas-Saint-Laurent a consolidé sa place de leader en développement éolien.

De passage à Cacouna mardi, François Legault a confirmé la signature de l’entente Wetsok, qui inclut la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec. Ce nouveau partenariat pourrait permettre la production de 1 500 mégawatts d’énergie dans la région, soit l’équivalent de 200 nouvelles éoliennes. Les investissements pourraient atteindre jusqu’à 4,5 milliards de dollars dans les prochaines années.

« Cette entente, c’est du concret. Il y aura des investissements majeurs, des emplois de qualité et de nouvelles occasions pour les régions de l’Est-du-Québec. Et ici, l’acceptabilité sociale est au rendez-vous », de mentionner François Legault.

 

 

Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, parle d’une grande victoire pour la région. Selon lui, le modèle, qui permet de redistribuer des millions de dollars en redevances aux collectivités, a fait ses preuves.

« La façon de faire mise en place par l’Alliance demeurera la même, c’est-à-dire développer des projets environnementalement, socialement et économiquement optimaux pour l’Est du Québec et les milieux d’accueil des projets avec Hydro-Québec, les populations locales, ainsi que l’ensemble des parties prenantes et des partenaires qui participeront à ces démarches importantes pour nos régions. Nous contribuerons ainsi activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de GES qui feront une réelle différence pour les générations futures », de préciser Michel Lagacé.

 

 

Aucune aucune zone spécifique n’a été précisée pour l’implantation de nouvelles éoliennes pour l’instant. Cependant, les territoires ciblés sont les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Aucun échéancier n’a été avancé pour la suite des choses. Si tous les projets devaient se concrétiser, le Bas-Saint-Laurent pourrait compter, à terme, sur près de mille éoliennes.