Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata- Les Basques et ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a confirmé lundi après-midi à Notre-Dame-du-Portage le soutien au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la région du Bas-Saint-Laurent.

Aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO, les CRSBP offrent des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5 000 habitants et permettent aux Québécois d’avoir accès à une bibliothèque publique de proximité offrant des services de qualité. Une somme de 1,9 million de dollars est ainsi accordée au CRSBP du Bas-Saint-Laurent, pour la période s’étendant du 1er avril 2025 au 31 mars 2028, afin de continuer à offrir aux bibliothèques affiliées de son réseau des services professionnels, des ressources documentaires, des activités de formation ainsi qu’un soutien technique liés aux technologies.

« Le rôle des bibliothèques va bien au-delà du simple prêt de livres. Elles sont des lieux d’apprentissage, de partage et de découverte pour toutes les générations. Grâce à ce soutien renouvelé au Réseau BIBLIO du Bas‑Saint-Laurent, nous assurons que chaque citoyen, peu importe la taille de sa municipalité, puisse continuer à bénéficier de services professionnels de qualité et d’un accès à la culture et au savoir », de dire la députée Amélie Dionne.

À l’échelle nationale, l’aide financière triennale s’élève à un peu plus de 27 millions de dollars. Elle permettra à 11 CRSBP, qui desservent quelque 643 bibliothèques affiliées, de poursuivre leur mission.

« Ce soutien financier du gouvernement est essentiel pour permettre à notre réseau de continuer à offrir des services professionnels, des ressources enrichissantes et un accompagnement technique de qualité aux bibliothèques de notre région. Il contribue directement à renforcer l’accès à la culture et à l’information pour toutes les communautés du Bas‑Saint-Laurent », de mentionner Richard Bard, président du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la région du Bas-Saint-Laurent.