La Société québécoise des infrastructures s’apprête à accorder un contrat de gré à gré concernant le déménagement du service de traversier à Cacouna.

Il s’agit cette fois d’un contrat pour réaliser une étude de caractérisation et environnementale du fond marin du Port de Gros-Cacouna. La Société québécoise des infrastructures confirme son intention de conclure ce contrat de gré à gré avec l’entreprise AtkinsRéalis Canada, qui est la seule en mesure de remplir l’ensemble des exigences requises dans les délais.

Dans l’appel d’offres, il est mentionné que les services requis par le contrat, lesquels sont sur le chemin critique du projet, nécessitent des travaux de forages maritimes qui sont autorisés uniquement entre le 1er novembre et le 31 mars, notamment en raison de la présence de mammifères marins dans l’estuaire.

Ainsi, si la SQI procède à un appel d’offres public pour adjuger le contrat, cela entraînerait quasi certainement un décalage majeur de l’échéancier d’un an, causant donc une augmentation du coût du projet ainsi qu’un report de la date de mise en service de la nouvelle traverse à Cacouna. Selon la SQI, cette situation engendrerait aussi un risque accru de bris de service à la traverse.

Elle considère donc qu’il est dans l’intérêt du public de procéder à la conclusion de gré à gré du contrat pour les services d’ingénierie maritime.

« Vu les délais, la Société a approché plusieurs firmes de génie afin de connaître leur intérêt et leur capacité à réaliser les services selon l’échéancier prévu, et parmi elles, seule AtkinsRéalis a indiqué être en mesure de remplir l’ensemble des exigences requises pour la réalisation de ces études pour la Société », peut-on lire dans l’appel d’offres. 

Le contrat doit être terminé au plus tard le 28 février 2026, cependant les travaux de forages maritimes doivent être terminés avant le couvert de glace prévu en décembre.