Le sort de six chats laissés seuls dans une voiture dans le stationnement du Tim Hortons de Trois-Pistoles inquiète et fait réagir.

Des informations acheminées à notre service de nouvelles relate une triste histoire, alors qu’une femme qui logeait à l’intérieur de son véhicule avait choisi le stationnement du restaurant pour s’y installer lors des derniers jours. Une intervention impliquant policiers et ambulanciers, menée vendredi dernier, a cependant mené à l’hospitalisation de la dame en question. Un témoin nous a relaté qu’à son passage au commerce samedi matin, les animaux étaient toujours à l’intérieur du véhicule. Interpellant alors les forces policières, il se serait alors fait répondre qu’un manque de ressource animalière régionale et que des coûts de prise en charge trop élevés au niveau de la SPCA de Rimouski étaient en cause pour expliquer la longue présence des animaux dans le véhicule.

Après une courte vérification faite lundi matin, les animaux étaient toujours présents dans l’automobile, et ce, plus de 48 heures après l’intervention des forces de l’ordre. Selon des informations fournies par le porte-parole de la Sûreté du Québec Frédéric Deshaies, les policiers ont tout d’abord tenté de communiquer avec un organisme responsable de la MRC, mais sans succès. Devant cette situation, il indique que les policiers ont fait des vérifications tout le week-end, apportant eau et nourriture aux chats en attendant de trouver une ressource ou des âmes charitables qui voudraient bien s’en occuper. Il soulève cependant que cette situation est venue mettre en lumière un grand manque dans ce domaine au sein de la MRC.

« Conformément à nos pratiques, on a communiqué avec la municipalité en question afin de voir à la prise en charge des animaux. Malgré les démarches, il n’y a aucun service qui était en mesure d’intervenir. La Sûreté du Québec poursuit actuellement ces démarches afin de trouver un foyer temporaire ou des personnes responsables qui pourront assurer la prise en charge des chats. La Sûreté du Québec n’est pas l’organisme qui est mandaté pour garder ou héberger des animaux », de mentionner Frédéric Deshaies.