À leur première présence en 49 ans au match pour l’obtention du Bol d’Or, les Gaulois de L’ITAQ et du Cégep de La Pocatière n’ont malheureusement pas été en mesure de compléter leur parcours parfait en 2025.

Les hommes de Marc Chouinard se sont inclinés par la marque de 35-11 face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais lors de la grande finale du football collégial D3 disputée, samedi soir, au stade des Diablos de Trois-Rivières.

Le porteur de ballon Samuel Roy a inscrit le seul touché des Gaulois au début du troisième quart pour porter le pointage 21-11 en faveur des Griffons. Mais ces derniers ont répliqué à leur possession suivante pour mettre le match hors de portée de la formation pocatoise. Le quart-arrière Samuel Godbout, qui a été élu joueur par excellence de la Division Nord-Est pour ses exploits en saison régulière, a connu un match difficile en lançant trois interceptions. Il a terminé le match avec 21 passes réussis en 40 tentatives.

Chez les Griffons, le quart-arrière Samuel Lafontaine a récolté deux passes de touchés alors que le demi offensif, David Baril, a réussi deux majeurs et obtenu 99 verges de gain au sol.

Le titre de joueur du match pour l’équipe championne est cependant allé à l’ailier défensif Mathis Deschamps. Ce dernier a réussi 3,5 plaqués, obtenu une interception et a récupéré un ballon échappé par les Gaulois.

Pour les représentants du Cégep de La Pocatière, Samuel Roy a été élu joueur du match. En plus d’avoir marqué le seul touché des siens, le porteur de ballon de dernière année a récolté 100 verges de gain au sol en 21 courses.

La formation de l’Outaouais remporte ainsi les grands honneurs pour la toute première fois de son histoire, presque un an jour pour jour après leur défaite face aux Gaillards du Cégep de Jonquière. Lors de la grande finale pour l’obtention du Bol d’Or en novembre 2024, les Griffons s’étaient inclinés par la marque de 24-21 face à l’équipe du Saguenay.