L’Océanic de Rimouski n’a pu profiter du retour de son entraîneur-chef pour retrouver le chemin de la victoire.
Les hommes de Joël Perreault se sont inclinés par la marque de 5-3 face aux Cataractes de Shawinigan, jeudi soir, devant 2333 spectateurs réunis au Centre Gervais Auto de Shawinigan. La formation dirigée par Daniel Renaud a profité d’un solide match de la part de Félix Lacerte qui a récolté quatre points et de deux buts inscrits en infériorité numérique lors d’une punition majeure pour se sauver avec la victoire.
Les Cataractes ont ouvert la marque tôt en début de rencontre lors d’un avantage numérique sur le neuvième but de la saison de Vince Elie, mais les Bas-laurentiens ont répliqué avec deux buts. Zack Arsenault a inscrit son deuxième filet de la campagne, son premier depuis près de deux mois, quelques instants plus tard en y allant d’une belle pièce de jeu pour déjouer le gardien Philippe Boucher. Le deuxième choix au total lors du dernier repêchage s’est également fait complice du but de Lou Lévesque en supériorité numérique à 16:36, après qu’une punition majeure fut décernée à Cole Chandler des Cataractes.

Ce dernier y est allé d’une mise en échec par-derrière à l’endroit du défenseur de l’Océanic, Connor Sturgeon, et il a écopé d’une inconduite de partie. Après la rencontre, Joël Perreault a déclaré que Sturgeon ne sera pas en uniforme face aux Saguenéens et que son cas sera réévalué lors du retour de l’équipe à Rimouski.
Malgré la pénalité majeure décernée aux Cataractes, se sont ces derniers qui en ont profité en inscrivant pas moins de deux buts.
Tout d’abord en fin de première période, Félix Lacerte a réussi son 17e but de la saison pour créer l’égalité 2-2 et à seulement 26 secondes du début du deuxième vingt, Chad Lygitsakos a déjoué William Lacelle aidé de Lacerte et du vétéran défenseur Jordan Tourigny. Quelques minutes plus tard, le deuxième du match de Vince Elie a creusé l’écart à 4-2 en faveur des locaux et ce fut une période difficile pour l’Océanic qui a été largement dominé 14-6 au chapitre des tirs au but.
En début de troisième, les Bas-laurentiens ont montré signe de vie lorsque Mathys Dubé a marqué son huitième but cette saison sans aide pour réduire l’avance des Cataractes à un seul but. Mais ces derniers ont tenu le coup, malgré la domination de l’Océanic durant la période et Félix Lacerte a confirmé la victoire des siens en marquant dans un filet désert avec 17 secondes à jouer à la rencontre.
Devant le filet, William Lacelle a subi un rare revers en 2025-2026, alors qu’il a accordé quatre buts sur 20 tirs. Son opposant, Philippe Boucher, a quant à lui mérité la victoire en reposant 21 des 24 tirs des hommes de Joël Perreault.
Après la rencontre, l’Océanic a pris la route vers le Saguenay pour un troisième duel cette saison face à leurs grand rivaux des Saguenéens de Chicoutimi qui sera présenté, vendredi soir, au Centre George-Vézina. Mathis Langevin sera le gardien partant.
La formation rimouskoise sera de retour dimanche devant ses partisans alors que les Eagles du Cap-Breton seront de passage au Colisée Financière Sun Life sur le coup de 15h.