Les établissements scolaires de la région font belle figure dans le plus récent palmarès des écoles secondaires du Québec 2025 présenté dans les pages du Journal de Québec et du Journal de Montréal, et ce, en collaboration avec l’Institut Fraser.
Les écoles Chanoine-Beaudet, de Saint-Pascal, et du Transcontinental, à Pohénégamook, ont fait un bond de géant par rapport au précédent palmarès. Elles obtiennent une cote globale de 7,9. En plus de trôner au sommet de la pyramide au Bas-Saint-Laurent, les deux établissements parviennent à se hisser dans le top 10 des écoles publiques du Québec, et ce, même s’ils accueillent des jeunes de tous les secteurs, dont une bonne proportion d’élèves en difficulté, sans processus de sélection.
Le top 5 au Bas-Saint-Laurent est complété par le Collège Notre-Dame avec une cote globale de 7,7, de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs, à Saint-Michel-du-Squatec, avec une cote de 7,1 et du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec une cote de 7,0.
Rappelons que les établissements sont classés en fonction d’une « cote globale » variant de 0 à 10, qui est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaires de juin 2024.