L’athlète paralympique Jimmy Pelletier, originaire de Baie-Comeau, poursuit depuis 45 jours en Espagne son tour du monde amorcé en juin dernier en vélo à main et franchit cette semaine la frontière du Portugal.
Accompagné de sa conjointe, Manon Bélanger, Jimmy a battu mercredi le record mondial de distance à vélo à main en autosuffisance détenu depuis le mois dernier par le Belge Michiel Desmet, parti de l’Alaska vers la Californie.
En effet, le couple a franchi 8 600 km (sur un objectif de 40 000 km) en compagnie du directeur d’Adaptavie à Québec et d’un autre mécanicien qui roulent en mini-van et prêtent main-forte en cas de pépin technique.
Jimmy Pelletier estime à plus de 64 000 mètres le dénivelé gravi depuis son départ, soit l’équivalent de plus de sept fois le Mont Everest.
L’athlète se donne une journée de congé aux trois jours durant son périple de 730 jours qui devrait se conclure au Québec en juin 2027 et son équipe roule depuis 132 jours.
En plus du changement quotidien de AirB&B et de motel, dont certains sont occupés par des rats, les obstacles sont parfois rudes à défier… comme une route barrée pour des travaux de construction ou un bris de vélo à main que des artisans locaux viennent réparer, mais monsieur Pelletier affirme que son couple est solide dans cette épreuve de force.
Jimmy Pelletier est ambassadeur d’Adaptavie, un organisme qui vient en aide à des gens en situation de handicap physique et intellectuel et des personnes autistes.
Les dons de 10$ du kilomètre sont acceptés sur le site Tour du monde Jimmy Pelletier – et 14 000 km jusqu’ici sont vendus.
Au cours des deux prochains mois, l’équipe de Jimmy se rendra par avion en Australie pour continuer à parcourir les cinq continents.