Il y aura finalement un recomptage judiciaire pour déterminer qui sera le maire à Saint-Mathieu-de-Rioux.

La juge de la Cour du Québec, Hermina Popescu, a rendu sa décision mercredi après-midi. Un nouveau dépouillement est aussi exigé pour le poste de conseiller numéro 4. La procédure aura lieu vendredi, à partir de 9 h, au palais de justice de Rimouski.

Dans sa décision, la juge indique que les demandeurs ont rempli le fardeau de preuve de démontrer qu’ils ont des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur, un secrétaire de bureau ou le président d’élection a compté ou rejeté illégalement des bulletins de vote ou dressé un relevé inexact du nombre de votes en faveur d’un candidat.

La juge Popescu a aussi relevé des irrégularités dans le décompte des votes par anticipation. En effet, le nombre total de votes apparaissant sur le relevé de dépouillement pour le poste de maire du bureau de vote ne correspond pas au nombre de bulletins reçus du président d’élection.

Rappelons que Marc Brunelle a été élu à la mairie avec un seul vote d’avance sur Carole Sierpien, tandis que Catherine Bérubé a remporté l’élection pour le poste de conseiller numéro 4 par une seule voix sur Simon Ouellet.

 

À lire aussi : Un seul vote fait la différence à Saint-Mathieu-de-Rioux