Les arbitres sous la gouverne de Hockey Bas-Saint-Laurent verront leur rémunération être imposée à partir de janvier 2026.
C’est sous le couvert de l’anonymat que certains d’entre eux ont approché notre bureau des sports pour mettre au grand jour le fait que des rencontres avaient eu lieu avant le début de la saison afin de les aviser de la situation. Certains ont même songé sérieusement à revoir leur niveau d’implication dans un domaine qui vit déjà son lot de difficultés. Selon des informations obtenues, la situation découle d’une demande faite par un officiel de la région à la CNESST à la suite d’une blessure subie sur une glace régionale, demande qui a poussé le Tribunal administrait du Travail ainsi que Revenu Québec à se pencher sur l’absence d’imposition sur les salaires offerts aux arbitres.
Il est important de noter que nos sources ne dénoncent pas le fait que leur salaire, déjà modeste, sera bientôt amputé, mais bien l’absence d’informations véhiculées au sujet de la nouvelle grille tarifaire par Hockey Bas-Saint-Laurent et Hockey Québec. Ils questionnent aussi la décision voulant que les taux d’imposition soient mis de l’avant en 2026, alors que les autres régions auront jusqu’à la saison 2026-2027 pour s’adapter. Certains prétendent même qu’en lien avec la nouvelle décision, des officiels avaient avancé la possibilité qu’ils pourraient choisir de ne pas se présenter sur les patinoires en début de saison, et ce, en guise de protestation. C’est à ce moment que les responsables des rencontres ont fait appel à l’humanité des hommes zébrés, rappelant qu’ils comptaient sur eux pour le bon départ de la saison et les invitant à effectuer leur travail pour le bien-être des jeunes.
Soulignons également que le Bas-Saint-Laurent ne serait pas la première région à voir le travail de ses arbitres être imposé. Depuis 2020, les officiels de la grande région du Saguenay voient imposer leurs honoraires pour des gains dépassant les 500 $, une situation qui, à ce moment, avait mené à une perte de 25 % des arbitres seniors partout dans la région.
Hockey Rivière-du-Loup réagit
Les possibles démissions d’arbitres ont poussé Hockey Rivière-du-Loup à réagir. Dans une réponse écrite acheminée à notre bureau des sports, l’organisme indique que sa priorité demeure, avant tout, le bien-être et le développement des jeunes. Les dirigeants souhaitent d’ailleurs éviter qu’ils aient à revivre une situation qui pourrait rappeler la période difficile de la pandémie, où plusieurs activités avaient dû être suspendues. Ils estiment que « les plus jeunes ne devraient jamais être pris en otage par une situation hors de leur contrôle ». Hockey Rivière-du-Loup espère que le dialogue permettra d’en arriver à une solution « juste, respectueuse et bénéfique » pour tout le monde.
Notre service de nouvelles a aussi tenté d’obtenir les réactions des dirigeants de Hockey Bas-Saint-Laurent. Ces derniers devraient réagir « plus tard » à cette situation.