La famille de Victor-Lévy Beaulieu ne manque pas d’idées pour préserver dans le temps la mémoire du célèbre écrivain et dramaturge décédé en juin dernier.
Mélanie Beaulieu a confirmé, lors d’une entrevue sur les ondes de Ciel Fm vendredi dernier, qu’elle n’a aucunement l’intention de mettre en vente la maison de son père, située en bordure de la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges. Elle aimerait transformer l’endroit en musée et en lieu de création destiné à des artistes.
« J’avais comme idée, puis que ce soit un peu dans l’esprit de mon père, d’en faire une maison de la littérature. Ça pourrait être un musée, une résidence d’hébergement pour ceux qui écrivent, pour les écrivains ou des étudiants aussi. Je pense que ça serait un beau projet pour le Bas-Saint-Laurent, à la hauteur de ce qu’il voudrait. Ses archives pourraient aussi être conservées dans la maison », de confier Mélanie Beaulieu.
Mélanie Beaulieu a également des idées plein la tête pour perpétuer l’héritage de son père. Elle se donne encore quelques mois afin de concrétiser ses différents projets.
« En ce moment, je suis en train de développer certains projets artistiques dans le Bas-Saint-Laurent. Il y a aussi un manuscrit que je veux publier en 2026, une bourse d’études que j’aimerais qui soit octroyée en son nom et dans le Bas-Saint-Laurent. Et puis un colloque de l’UQAR qui devrait se dérouler à la maison en 2026 », de dévoiler la fille du célèbre écrivain.
Mélanie Beaulieu ne cache pas que les derniers mois de vie de son père n’ont pas été faciles, lui qui avait une santé fragile. Victor-Lévy Beaulieu tenait toutefois à vivre ses derniers moments dans sa maison de Notre-Dame-des-Neiges. Depuis son décès, elle découvre, chaque jour, de véritables trésors. Des œuvres écrites par son père et qui datent de plusieurs dizaines d’années.
« Tous les livres qu’il lisait, puis ses bibliothèques, ses œuvres, donc, oui, c’est un travail de moine, mais moi, c’est quelque chose qui me touche beaucoup, donc j’en prends soin, tout est conservé », d’assurer Mélanie Beaulieu.