L’Océanic de Rimouski n’a pu compléter son tour du chapeau de sa séquence de trois matchs en quatre à domicile, alors que les champions en titre de la LHJMQ les ont ramenés sur terre, dimanche après-midi.
Les Bas-laurentiens ont subi un cuisant revers de 6-0 face aux Wildcats de Moncton devant 2561 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life et ils ont vu leur séquence de trois victoires consécutive prendre fin.
Les visiteurs ont inscrit le seul but en première période grâce à Rian Chudzinski. L’attaquant américain a redirigé le tir de Simon Binkley derrière Mathis Langevin à 17:40 lors d’une punition à Liam Lefebvre pour inscrire son sixième filet de la campagne. Les Wildcats ont largement dominé l’engagement avec 10 tirs au but contre seulement 5 pour l’Océanic.
En but de deuxième, les Chats sauvages ont doublé leur avance lorsque Teddy Mutryn a redirigé un tir de la pointe de Eerik Wallenius. Le but est allé en contestation car la rondelle avait semblé être touchée plus haut que la hauteur persie, mais après révision, le but a été accordé.
Pour le reste de la rencontre, ce fut l’affaire des Wildcats qui ont complètement dominé l’Océanic sur tous les aspects du jeu. Les visiteurs ont ajouté trois buts avant la fin de l’engagement pour retraiter au vestiaire avec une avance insurmontable de 5-0.
En début de troisième, les amateurs de hockey réunis au Colisée Financière Sun Life ont eu droit à un Michigan Goal de la part de Simon Binkley pour ainsi porter le pointage à 6-0 pour les Wildcats. Avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la rencontre, les esprits se sont échauffés entre les deux équipes. Luke Patterson et le défenseur des Wildcats, Eerik Wallenius, en sont venu aux coups et les deux ont écopé d’une punition majeure et d’une inconduite de partie.
Devant le filet, Rydy Guimaond a récolté son premier jeu blanc en stoppant les 19 tirs de l’Océanic. Pour sa part, Mathis Langevin a subi le revers, alors que le cerbère de 19 ans a cédé à six reprises sur 34 lancers.
L’Océanic occupe maintenant le sixième rang de la conférence de l’Est et la formation bas-laurentienne prendra la route pour ses deux prochains matchs face aux Cataractes, jeudi soir, à Shawinigan et à Chicoutimi, vendredi, contre les Saguenéens au Centre George-Vézina.
À noter que l’entraîneur-chef Joel Perreault sera de retour à son poste, lui qui revient du championnat mondial des moins de 17 ans présenté à Truro, en Nouvelle-Écosse. Ce dernier a cédé sa place à Michel Ouellet lors des cinq dernières rencontres.
Jack Martin se donne en spectacle face aux Foreurs
Jack Martin se souviendra longtemps de son match du 8 novembre 2025 face aux Foreurs de Val d’Or. Le vétéran défenseur des Bas-laurentiens a récolté deux buts et trois passes dans un convaincant gain de l’Océanic 8-3, samedi après-midi, devant un peu plus de 3000 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

L’arrière de 20 ans a inscrit son troisième filet de la saison à mi-chemin en deuxième période pour porter la marque à 6-0 en faveur de l’Océanic. Alors que le pointage était de 6-2 en début de troisième, le vétéran a déjoué Vincent Moreau, qui avait remplacé Émile Beaunoyer après le quatrième but de l’Océanic, en deuxième. Pour ses trois mentions d’aides, Martin s’est fait complice des buts de Liam Lefebvre et Lou Lévesque au premier vingt, ainsi que sur le deuxième filet du match de Logan Roop à mi-chemin en troisième période.
À part les deux buts de Jack Matin et Logan Roop, Liam Lefebvre a aussi connu une solide rencontre avec deux buts et une passe. Pour sa part, Luke Patterson a obtenu trois passes. Lou Lévesque, avec son troisième, et Mathys Dubé avec son septième, ont inscrit les autres buts de l’Océanic.
Devant le filet, William Lacelle a récolté une huitième victoire cette saison. Le portier de 17 ans a stoppé 28 des 31 tirs des Foreurs.
Malgré la défaite , les deux anciens joueurs de l’Océanic, Anthony Paré et Maxime Coursol, ont bien fait pour la formation de l’Abitibi. Le premier a inscrit le troisième but de son équipe en troisième période, son premier dans l’uniforme des Foreurs ,alors que le second a récolté une mention d’aide pour poursuivre son excellent début de saison.