Les militants en faveur du maintien des soins de santé au CLSC de Pohénégamook ne lâchent pas le morceau.
Gilles Pelletier, porte-parole du Comité pour le maintien des services médicaux d’urgence 24/7, a fait parvenir une lettre ouverte au ministre de la Santé, Christian Dubé. Il déplore que les rumeurs de diminution des heures d’ouverture à l’urgence du CLSC de Pohénégamook persistent. Selon lui, l’inquiétude dans la population ne fait que grandir.
Selon Gilles Pelletier, le compte à rebours de la fermeture de l’urgence est enclenché et le ministre Dubé est le seul qui a le pouvoir de l’arrêter. Le porte-parole rappelle que son comité a ses fait ses devoirs, investissant temps, argent et énergie dans la sauvegarde des soins de santé dans la région du Transcontinental. Il précise aussi que les demandes sont claires, soit le maintien au CLSC de Pohénégamook d’un service d’urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine, qui soigne et sauve des vies.
« En créant Santé Québec, vous avez promis aux Québécois un accès à des soins de proximité efficaces, fluides, humains et performants, et ce, pour toutes les régions du Québec. Pourtant, notre sentiment et celui de la population est que le compte à rebours de la fermeture de notre urgence est enclenché et vous seul pouvez l’arrêter », de mentionner Gilles Pelletier dans la lettre acheminée au ministre Dubé.
Gilles Pelletier exprime aussi ses craintes par rapport à l’idée qu’il existerait, pour le gouvernement en place, deux catégories de citoyens, soit ceux des grands centres et des régions éloignées. Selon lui, l’incertitude vécue de nombreux mois mine le moral des troupes à l’urgence. Les médecins et infirmières seraient inquiets et songeraient même à un plan B, celui de quitter.
Gilles Pelletier complète sa lettre en posant une question à Christian Dubé. Quelle position le ministre choisir-t-il, soit celle dictée par les fonctionnaires ou l’intérêt de la santé physique et mentale de la population de Pohénégamook et de ses environs?
Pourtant, nous sommes Québécois à part entière. Comme vous, Monsieur le Ministre, nous payons des taxes et des impôts au même titre que tous les citoyens du Québec. Nous avons droit aux mêmes services de proximité. Cessons de voiler la vérité…ce traitement qui nous est infligé, sème l’idée qu’il existerait, pour le gouvernement en place, deux catégories de citoyens : ceux des grands centres et ceux des régions éloignées. Et nous sommes convaincus que les communautés de La Pocatière et de Trois-Pistoles, pour ne nommer que celles-ci, seront en parfait accord avec nos propos », de mentionner Gilles Pelletier.
Rappelons que le Comité pour le maintien des services médicaux d’urgence 24/7 multiplie les interventions depuis quelques mois. Les membres ont visité l’Assemblée nationale à deux reprises, en plus de mettre en ondes une campagne publicitaire démontrant l’importance de l’urgence du CLSC de Pohénégamook par l’entremise de témoignages d’utilisateurs.