Contremaître de production

Compagnie : Deflex Composite Inc

Région : Beauce

Ville : Saint-Victor

Description sommaire :
Le coordonnateur production est responsable des activités reliées à la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des opérations de production dans le respect des standards qualités et des délais de livraison au client.

 

Responsabilités spécifiques (tâches, mandats):
Volet technique

 

Production :

  • Gère, optimise la production selon les normes qualité et coûts de l’entreprise dans le respect des délais de livraison.
  • Choisit les méthodes de travail optimales en fonction des contraintes d’opérations (temps homme, temps machine, M/P).
  • Valide la cédule de production et planifie les besoins & mvts de main d’œuvre. Fait le suivi de production avec les chefs d’équipe.
  • Communique aux chefs d’équipe les objectifs à atteindre en fonction de la planification stratégique de l’entreprise.
  • Voit au maintien des procédures de travail, de la propreté dans l’usine, de l’entretien des équipements, des règlements, etc.
  • Apporte les correctifs aux problématiques rencontrées en production de concert avec les chefs d’équipe et la maintenance.
  • Responsable du respect de l’entretien préventif, de la réparation des équipements et de la planification des arrêts de ligne si requis.
  • Voit à l’application des normes établies (qualité, environnement) et les mesures de sécurité dans l’usine.
  • Responsable du volet SST & de son application dans l’usine : sécurité des machines, CSS, projets SST (réparations/modifications), inspections, enquêtes & analyse d’accidents, assiste aux réunions de la mutuelle.
  • Fait le suivi & documente le dossier employé pour les volets : formations, relations conflits, promotion, sanction, etc.
  • S’assure que le plan de formation des nouveaux employés est appliqué, suivi et documenté. Valide la formation avec le formateur.
  • Gère les sous-traitants et valide leur conformité.
  • Supervise les réunions production.
  • Participe à la résolution de plaintes clients, de non-conformités avec les personnes concernées et fait le suivi (prod., traçabilité).
  • Ouvre, gère, fait le suivi & fait la fermeture des DAP/DAC.
  • Fait le suivi des indicateurs de performance & implante les solutions d’amélioration (qualité, gaspillage, productivité, accidents).
  • Met en place des activités d’amélioration continue & les meilleurs pratiques en production (5S, Kanban, Kaizen, etc.).
  • Identifie les moyens de réduire les coûts, d’accroitre l’efficacité & d’atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité.

 

Volet collaboration :

  • Collabore et apporte un support administratif aux autres services pour différents dossiers ou projets.
  • Réalise toute autre tâche connexe requise par le poste.
  • Recommande les modifications nécessaires afin d’assurer l’atteinte des objectifs & la pérennité de l’entreprise.
  • Réalise l’amélioration continue des processus, des procédés de sa fonction et prend les moyens pour en augmenter l’efficacité.
  • Collabore au maintien et au développement du système ISO.

 

Volet ressources humaines :

  • Supervise & conseille les ress. humaines sous sa responsabilité, fait les évaluations du rendement & définit les besoins de formation.
  • S’assure du développement de ses ressources, du plan de contingence de ses équipes et du recrutement.
  • Communique à ses employés régulièrement les lignes directrices, les objectifs à atteindre, les résultats atteints & les projets à venir.
  • Développe auprès des employés un sentiment d’appartenance & de responsabilisation en favorisant la communication.
  • Assure un rôle de coach, maintien un bon niveau de rendement et de motivation de l’équipe. Gère la discipline.

 

Qualifications requises :
Formation, diplômes, habiletés, aptitudes :

  • DEC en gestion de la production ou l’équivalent.
  • Leadership motivateur axé sur l’atteinte de résultats.
  • Autonomie, débrouillardise, rigueur et bon jugement.
  • Adaptabilité, sens de l’urgence et bonne résistance au stress.
  • Agent de changement & bonne vision globale de l’entreprise.
  • Sens client élevé, respect des échéanciers et besoins clients.
  • Bon esprit d’équipe &, facilité à communiquer efficacement.
Expériences, connaissances :

  • Maîtrise des outils informatiques (Suite MS Office).
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente.
  • Maîtrise du Français.

 

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