Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, est intervenu mardi à l’occasion de la consultation gouvernementale visant la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026 à 2029.
Monsieur Furlong a présenté devant le ministre de l’Immigration et de la Francisation Jean-François Roberge le mémoire préparé par l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord qui préconise une approche régionale et distincte.
Le mémoire souligne que l’immigration joue un rôle essentiel dans le maintien et le développement de l’économie nord-côtière et que de nombreux postes sont aujourd’hui occupés par des immigrants temporaires qui aspirent à s’installer durablement.
Pour Benjamin Ducornait, responsable des communications à l’Assemblée des MRC qui était présent devant les commissaires, et Marcel Furlong par visioconférence, la fermeture récente du Programme de l’expérience québécoise, le PEQ, prive justement ces personnes d’une voie d’accès à la résidence permanente.
L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord croit qu’il est urgent de régionaliser la planification des nouveaux arrivants en soulevant que les réalités de Montréal et de Québec ne sont pas les mêmes qu’ici.
Le mémoire souligne également que la régionalisation favorise la francisation des immigrants davantage qu’en milieu urbain.
Les entreprises nord-côtières recommandent au gouvernement un plafond de 20 à 30% de travailleurs étrangers temporaires pour les régions éloignées, plutôt que le 10% actuel.