Sidney Crosby a atteint un autre plateau dans sa carrière qui confirme une fois de plus qu’il fait déjà partie des immortels du hockey.

L’attaquant des Penguins de Pittsburgh et ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski est devenu le neuvième joueur dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 1700 points et le quatrième à le faire avec la même équipe. Le vétéran de 38 ans a récolté un but et deux passes, lundi soir, dans une victoire de son équipe 6-3 face aux Blues de St-Louis, pour ainsi rejoindre Gordie Howe, Steve Yzerman et Mario Lemieux dans ce groupe sélect.

L’athlète originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a atteint ce plateau en obtenant une aide sur le but de Ryan Rust après 42 secondes en troisième période.

En 10 rencontres depuis le début de la saison, Crosby a déjà récolté 14 points, soit sept buts et sept passes, et il pointe au cinquième rang des meilleurs pointeurs de la LNH jusqu’ici cette saison. Alors que plusieurs experts s’attendaient à ce que les Penguins connaissent une saison de misère en 2025-2026, la formation de l’État de la Pennsylvanie occupent le troisième rang du classement général, à seulement un point des Devils du New Jersey et du Mammoth de l’Utah.

On rappelle que Sidney Crosby a porté l’uniforme bleu et blanc de l’Océanic pendant deux saisons entre 2003 et 2005 et que son passage dans le Bas-Saint-Laurent aura marqué les esprits.