Les travaux de soulèvement de l’Onondaga, menés sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, ont été réalisés par une entreprise de chez-nous.

La spectaculaire opération a été concrétisée par les spécialistes de l’entreprise CB4S de Saint-Arsène, qui ont travaillé de concert avec différentes équipes dans les dernières semaines afin de compléter le levage du mastodonte. Rémi Pelletier, chargé de projet, ne cache pas que le mandat était imposant. Le sous-marin, pesant plus de 1 400 tonnes, devait être surélevé de son emplacement actuel d’environ trois mètres à l’avant et quatre mètres à l’arrière.

« On a eu environ un an de préparation pour un peu tout amener, nos équipements spécialisés. Les équipements dédiés au sous-marin parce que ce sont des équipements qui ne seront pas réutilisés après, soit une fois qu’on va avoir terminé le levage puis la mise en place du sous-marin. Le levage s’est bien passé. Présentement, on s’affaire à couler des socles de béton. Le sous-marin va être déposé en quatre axes », de préciser Rémi Pelletier.

 

Les travaux, dont la facture a atteint près de cinq millions de dollars, étaient nécessaires afin d’assurer la pérennité à long terme du sous-marin, qui baignait dans les eaux salées du fleuve Saint-Laurent depuis son ouverture au public en 2009. Rémi Pelletier confirme que le phénomène des marées a joué un rôle de premier plan dans le soulèvement.

« On travaille sur des shifts coupés en fonction des marées. Certaines journées, on ne pouvait pas travailler du tout parce que la marée ne descendait pas assez. D’autres journées, la marée était basse très tôt le matin ou trop tard le soir. Nos équipes sont, juste de façon diligente, à s’affairer à manipuler leurs horaires de travail et faire en sorte que ça fonctionne bien par rapport à ça », de mentionner Rémi Pelletier.

 

Le sous-marin reposera désormais sur des piliers de béton. Cette nouvelle configuration permettra, entre autres, aux visiteurs d’approcher de plus près ses différentes composantes extérieures, comme les hélices et le gouvernail.