La CNESST a dévoilé les résultats de son enquête sur l’accident mortel survenu le 6 janvier 2025 à Saint-Côme-Linière, impliquant un opérateur de débardeur sur roues des Excavations Lapointe et fils inc.
Le travailleur de 63 ans effectuait des travaux de déboisement lorsqu’il a été éjecté de son habitacle après que la machine eut heurté un arbre abattu, avant d’être écrasé par une roue. L’enquête conclut que l’absence de portières complètes et de ceinture de sécurité a contribué au drame. À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’utilisation du débardeur jusqu’à ce qu’il soit muni de dispositifs de sécurité adéquats. L’employeur a choisi de remiser la machine plutôt que de la modifier.
L’organisme rappelle l’importance d’inspecter les équipements et de s’assurer du port de la ceinture. Les employeurs ont l’obligation légale de protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Le rapport sera transmis aux instances du secteur forestier et aux établissements d’enseignement. L’objectif est de prévenir de futurs accidents semblables.