À peine six mois après le début officiel des travaux, le chantier du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) est complété à près de 40 %. Tous les intervenants sont confiants que la mise en service des 56 éoliennes aura lieu, comme prévu, en décembre 2026.
Les membres de la presse ainsi que plusieurs dignitaires ont pu visiter l’immense chantier jeudi après-midi. Chaque jour, ce sont plus de 400 travailleurs qui convergent vers le site. Pour qu’il soit mené à terme, le projet aura nécessité des investissements supérieurs à un milliard de dollars. Ultimement, les 56 éoliennes pourront potentiellement produire jusqu’à 347 mégawatts d’énergie. Louis Robert, vice-président du développement et des énergies renouvelables d’Invenergy, assure que les échéanciers ainsi que les budgets sont respectés à la lettre.
« Le bilan est très positif. On a relevé beaucoup de défis pour pouvoir faire en sorte qu’aujourd’hui, on a un chantier qui est, après six mois seulement, à 40 % d’avancement. On va être, d’ici la fin de l’année, là où on souhaitait être et on va poursuivre en 2026 pour livrer ce projet-là pour Hydro-Québec en décembre 2026 », de mentionner Louis Robert.
Le projet est d’une ampleur sans précédent. L’installation des éoliennes, d’une hauteur de 119 mètres, a notamment nécessité l’aménagement de 135 kilomètres de route. Ces routes, situées en très grande majorité en zone forestière, ont évidemment été adaptées afin de permettre le transport des immenses pièces d’équipements.
Pour sa part, Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, ne cache pas sa joie par rapport à l’avancement des travaux. Il salive déjà en pensant aux retombées économiques pour le milieu, mais également pour les municipalités de la région qui auront droit à leur part du gâteau.
« Quand on parle de 450 travailleurs sur le chantier, bien ce sont des gens de la région, mais il y a aussi des gens de l’extérieur qui viennent, qui ont des spécialisations et qui occupent nos lieux d’hébergement ainsi que nos restaurants. Quand les gens voient les bénéfices associés, bien c’est important. À Saint-Cyprien, on n’a aucune turbine. Et pourtant, on touche pour près de 80 000 $ de bénéfices par année. Ça nous aide à offrir une meilleure réponse à nos citoyens. Et c’est pareil partout », de se réjouir Michel Lagacé.
Rappelons qu’à la conclusion de l’actuel chantier, les différents intervenants feront du projet PPAW2, et sa cinquantaine d’éoliennes, leur priorité. Sa livraison est prévue pour 2029.