Le capitaine de l’Héritage 1, qui assure la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, ne sent pas menacé par le retour éventuel d’une traverse entre Rimouski et Forestville.
Jean-Philippe Rioux voit plutôt d’un bon œil l’arrivée d’un autre navire naviguant entre les deux rives du fleuve St-Laurent. Il ne cache pas que le projet de relance d’une traverse à Rimouski pourrait lui grapiller quelques voyageurs. Les impacts seront toutefois beaucoup plus importants à Matane.
« Notre façon de voir les choses, c’est vraiment en équipe, on va travailler ensemble, on se voit plus comme des alliés que des compétiteurs. C’est certain que ça va nous voler une partie de trafic, probablement, mais j’ai l’impression qu’ils vont faire bien plus mal à Matane qu’à nous autres », de dire Jean-Philippe Rioux.
Jean-Philippe Rioux ajoute que la géographie joue en faveur de Trois-Pistoles. Le point de chute aux Escoumins est avantageux en raison de la proximité avec Tadoussac, un pôle touristique très fort en saison estivale. De plus, le capitaine de l’Héritage 1 connait personnellement Louis-Olivier Carré, des Entreprises Rilec. Il entretient d’ailleurs une relation privilégiée avec celui qui se veut derrière le projet d’une relance à Rimouski.
« On est la première traversée après Tadoussac. Déjà là, naturellement, les gens viennent ici. Donc pour moi, c’est vraiment l’opportunité de briller auprès du gouvernement et de lui prouver que des traversées qui fonctionnent, qui ne sont pas des gouffres financiers, c’est possible », d’avouer le capitaine de l’Héritage 1.
Rappelons que la traverse entre Rimouski et Forestville est à l’arrêt depuis 2022. Jusqu’à maintenant, les tentatives de relance du service, aussi peu nombreuses soient-elles, sont demeurées vaines.