Une très grande majorité de Louperivois souhaite le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup.

La Ville, en collaboration avec la firme Léger, a partagé les résultats du sondage. L’étude permet de déterminer que 83 % des répondants sont défavorables à un déménagement de la traverse vers Cacouna et 84 % des répondants croient que la Ville doit poursuivre ses démarches afin de maintenir le service au site actuel de la Pointe. Selon Guillaume Gingras, directeur de recherche chez Léger, les résultats sont probants.

 

Toujours selon le sondage, les citoyens souhaitent, à 86 %, que la Ville poursuive ses démarches afin d’obtenir tous les documents qui ont mené à une prise de décision en faveur de Cacouna de la part du gouvernement du Québec. Plus de 80 % des répondants sont aussi confortables à l’idée que la Ville investisse des deniers publics pour poursuivre ses démarches pour maintenir la traverse en sol louperivois. Le maire Mario Bastille se dit réconforté par ces résultats, qui sont sans équivoque.

« Ça va faire cinq ans que la Ville se bat pour obtenir de la transparence de la part du premier ministre François Legault et de son gouvernement, explique le maire Mario Bastille. On avait besoin de savoir si la population est toujours derrière nous et si les efforts déployés dans les dernières années en valaient la peine. Les résultats sont sans équivoque : à Rivière-du-Loup, notre traverse, on y tient… et plus que jamais! Le travail n’est pas fini, loin de là : que j’en fasse partie ou non, le prochain conseil municipal devra se relever les manches et poursuivre le mandat que la population lui confie », de mentionner Mario Bastille.

 

Les répondants sont également nombreux, soit 64 %, à inciter la Ville à organiser une marche ou une vigie pour démontrer l’attachement des Louperivois à leur traverse. Mario Bastille espère que les résultats du sondage seront pris en compte par les grands décideurs, mais également par les membres du prochain conseil municipal.

« Je demande au premier ministre François Legault, au ministre des Transports Jonatan Julien ainsi qu’à la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région Amélie Dionne de poser un regard neuf sur ce dossier de première importance dans le Bas-Saint-Laurent, ajoute le maire. Vous avez un an pour prouver aux gens de Rivière-du-Loup et des environs qu’ils méritent votre respect. Eux, ils vous ont fait confiance, lors dernières élections provinciales, pour entendre leurs préoccupations et prendre des décisions en leur nom. Reconsidérez votre décision ou faites-nous la preuve hors de tout doute, en fournissant toutes les données disponibles, que vous avez pris une décision responsable, tant sur le plan budgétaire que sur le plan humain, pour l’avenir de la traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon. Il n’en tient qu’à vous de rétablir ce lien de confiance avec la population qui, apparemment, n’endosse pas votre façon de gouverner dans ce dossier », de conclure le maire Bastille.

 

Rappelons que la Ville a investi près de 20 000 $ dans la réalisation de ce sondage. L’enquête a permis à 1 127 ménages de Rivière-du-Loup de faire entendre leur voix avec une marge d’erreur estimée à 3,36 %. Au final, ce sont 850 questionnaires qui ont été pris en compte.